Of Wild Kingdom

Of Wild Kingdom

Maine Coon

LE MAINE COON, SES ORIGINES

LE MAINE COON, SES ORIGINES

Tout d'abord, une belle histoire :
Le Main Coon serait issu des amours entre un chat sauvage du Maine en Amérique et d'un raton laveur (racoon en anglais).
C'est vrai qu'ils ont des points communs (queue touffue souvent annelée, collier de poils autour du cou et constante envie de jouer avec l'eau).
Mais ce n'est qu'une belle histoire... qui lui a donné son nom mais qui est démentie par la génétique.
Une autre théorie serait que des félins à poils longs aient été transportés par les Vikings sur leur drakkars en l'an mil, lors de leur traversée des mers à la conquête du Nouveau monde. Leurs amours avec des chats indIgènes auraient donné naissance au Maine Coon.
Il est probable que des chats à poils longs aient traversé les mers sur des bateaux mais beaucoup plus tard. En effet les navigateurs européens du XVIème siècle ont très certainement introduit des chats européens à poils longs en Amérique où ils y ont rencontré de robustes chats sauvages et donné naissance à cette magnifique race.
Une chose est sûre : c'est le plus grand chat domestique du monde. 4 à 7 kg pour les femelles et 6 à 10 kg pour les mâles.
Bien qu'impressionnant, ce gentil géant, avec sa puissante musculature, ses "lynx teep" (poils au dessus des oreilles) et sa queue en panache, sait se faire apprécier par son caractère affectueux et son  coté joueur. Cette boule de poils au grand coeur est un compagnon idéal.